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Modélisation d’un marteau avec Fusion 360

par | Août 26, 2016 | Modélisation fusion 360

 

 

Modélisation tête de marteau

objectif-final-marteauVous devrez être capable de :
– créer des esquisses
– réaliser des extrusions
– faire des arrondis
– choisir un matériau
– créer une visualisation réaliste ( rendu )

A ) Démarrer le logiciel fusion 360 pour créer un modèle de tête de marteau

  1. Démarrer le logiciel fusion 360

  2. Cliquer sur Nouveau dessin (new design)new-design-model

  3. Vérifiez que vous êtes bien dans l’espace de travail Model

Pour réaliser une esquisse on s’occupe d’abord de la forme avant de donner les dimensions, donc réalisez la forme de l’esquisse ci-dessous sans vous occuper des dimensions précises.

forme-esquisse-marteau

 

 

Maintenant il est possible de faire la cotation afin de donner des dimensions précises à l’esquisse

cotation-a-realiser

Et maintenant l’extrusion de l’esquisse

Création d’une esquisse au dessus du marteau pour préparer un enlèvement de matière

Sélectionnez la surface sur laquelle vous allez réaliser l’esquisse d’abord

Ensuite réalisez deux segments parallèles et alignés
alignement-ligne-1-ligne-2

 

Pour aligner un deuxième segment en dessous ou au dessus d’un autre, il faut approcher le pointeur de souris sur les extrémités du premier segment.

Des pointillés vous aide alors à démarrer et arrêter le deuxième segment au bon endroit.

 

 

 

 

 

Cotation de la deuxième esquisse pour le trou du manche

cotation-trou-manche-marteau

Allez dans le menu « Sketch » puis « Sketch dimension » ou utilisez le raccourcis clavier « D »

 

Création d’un arrondi sur certaines arêtes

Si plusieurs arrêtes doivent avoir le même rayon d’arrondi, il est alors plus rapide de tous les sélectionner avec la touche « Ctrl » et le clic gauche de la souris en même temps puis ensuite de réaliser l’arrondis pour toute la sélection.

 

Il est temps maintenant d’enregistrer le modèle avant de passer à la suite

Effectuer un rendu réaliste du modèle

 

 

 

 

Modélisation manche du marteau

apercu-mancheVous devrez être capable de représenter le manche du marteau en utilisant les fonctions :

– sketch ( esquisse )
– slot (rainure)
– extrusion
– fillet (arrondis)
– Appearence ( apparence )

 

 

A ) Démarrer le logiciel fusion 360 pour créer un modèle de tête de marteau

  1. Démarrer le logiciel fusion 360

  2. Cliquer sur Nouveau dessin (new design)

  3. Vérifiez que vous êtes bien dans l’espace de travail Model

    choix-du-plan

B ) Réaliser l’esquisse du manche

Le début d’un nouveau modèle démarre toujours par le choix d’un volume de base ou la création d’une esquisse qui sera ensuite transformé en volume.
Nous allons choisir de démarrer la modélisation du marteau par la création d’une esquisse .
4. Choisir « Sketch » (esquisse) puis choisir le plan XY pour démarrer votre esquisse.
demarrage-slot

 

 

 

5. Choisir « Slot » puis « Center to center slot »

Remarque : il est préférable de démarrer sa première esquisse à partir de l’origine.

De cette façon l’esquisse puis l’objet seront accrochés à quelque-chose ( l’origine )

 

esquisse-manche-marteau

Vous allez devoir faire la même esquisse que ci-contre.

Il y a possibilité de faire la même méthode que précédemment pour le haut du marteau, c’est à dire deux segments alignés de même longueur et des arcs tangents à chaque bout.

Mais dans la vidéo suivante vous allez voir une méthode plus rapide, la création de « slot » (rainure).

 

 

Après une première esquisse, la deuxième étape est toujours une extrusion.

C ) Réalisez une extrusion de 200mm de votre première esquisse

 

D ) Réalisez une deuxième esquisse par un décalage des contours d’un volume (offset)

N’hésitez pas à expérimenter l’utilisation du cube d’orientation en haut à droite de l’écran.
Il permet de tourner le modèle autour des 3 axes X, Y et Z mais surtout de choisir rapidement une vue du modèle
( vue de face, vue de dessous, vue de dessus, vue arrière, vue de droite, vue de gauche )

Choisissez d’abord d’orienter le modèle vue de dessus afin de faire une esquisse sur la face au dessus du manche.

 

E ) Deuxième extrusion de 35mm

C’est cette partie qui va s’insérer ensuite dans la tête du marteau

 

F ) Arrondir le bout du manche

Ceci afin d’éviter que l’utilisateur se fasse mal en l’utilisant le marteau.

G ) Donner l’apparence du bois au modèle

Il y a plusieurs méthodes pour réaliser un assemblage, celle décrite ci-dessous est une des méthodes possible avec fusion 360 pour réaliser une liaison complète entre deux composants (appelée aussi liaison encastrement).

La liaison complète supprime tous mouvements relatifs entre les composants, il reste aucun degrés de liberté, c’est le cas du marteau ou le manche ne doit avoir aucun mouvement possible par rapport à la tête.

A ) Création du dessin d’assemblage

Une fois que les composants devant être assemblés sont modélisés, il faut créer un dessin d’assemblage dans lequel on va insérer les composants.

N’oubliez pas !!   votre dessin d’assemblage doit être enregistré avant de pouvoir lui insérer des composants

B ) Alignement des surfaces des composants devant être assemblées
puis création de la liaison encastrement

 

 

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