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Placer la forme sur le brut
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Placer la forme sur le brut
I ) Recadrage pour voir l’ensemble du dessin et du brut
II ) Déplacer le dessin à l’intérieur du brut
1 ) Sélectionnez l’ensemble du dessin à déplacer
Le dessin sélectionné passe du blanc au rouge.
2 ) Cliquez sur le bouton droit de la souris et un menu contextuel apparaît.
3 ) Sélectionner « Transformer » puis « Déplacer »
1 ) On vous demande de cliquez sur le point de départ du déplacement ( point de référence )
2 ) Le dessin va suivre le curseur de votre souris.
3 ) Cliquez ensuite sur le point de destination pour indiquer ou le dessin devra se placer.
Cette étape n’est pas nécessaire avec Fusion 360
Cambam définir les dimensions du brut
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Cambam définir les dimensions du brut
Il y a trois zones principales dans le logiciel CAMBAM
La zone préparation d’usinage n’apparaît pas en permanence.
Elle apparaît en bas seulement lorsque vous sélectionner le dossier « Usinage » ou un élément à l’intérieur de ce dossier.
Attention !! c’est déjà arrivé que la zone usinage n’apparaisse pas parce que à la suite d’une erreur de manipulation elle soit réduite au minimum comme ci-dessous. Dans ce cas, placez votre souris à l’intersection des deux zones, une double flèche apparaît et il vous reste à glisser cette séparation plus haut.
Il va falloir maintenant indiquer la dimension du brut
Pour cela il faut cliquer d’abord sur le dossier « Usinage »
La zone « préparation Usinage » apparaît en dessous ——> Cliquez sur le « + » devant « Brut »
Cliquez maintenant sur le « + » devant « Dimensions »
Rentrez les dimensions en mm, la valeur en Z correspond à l’épaisseur de la pièce
Par défaut si vous ne changez pas le paramétrage de la machine, l’origine de l’usinage ( 0 machine ) est situé devant à gauche.
Donc sur l’écran du logiciel le brut et le dessin devrons être situés à droite et en haut par rapport à l’origine.
Les déplacements d’usinage se feront en X Y seulement en positif, les déplacements en négatif seront impossibles.
Joindre les segments
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Joindre les segments
Lorsque le fichier DXF est importé, les lignes, polyligne, cercles, arc de cercle sont séparés
Avec fusion 360 il n’y a pas de fonction native pour joindre les segments car.
Si une esquisse 2D ne forme pas un polygone avec des segments joints, il n’y a pas de possibilité de créer des surfaces.
Si il n’y a pas de surface on ne peut pas créer de volumes.
Mais cela reste un raisonnement de concepteur qui modélise directement en 3D
Que faire des dessins d’artistes 2d, avec des centaines de lignes qui ne se joignent pas tout à fait ?
Un utilisateur a créé un script python pour cela
https://github.com/kewlsak/ConnectTheDots
Procédure pour ajouter un script python dans fusion 360
Rappel géométrie collège :
Le polygone est une figure fermée dont les cotés sont des segments
C’est un polygone qui doit être dessiné pour la face de base qui servira à créer le volume d’un prisme droit
Il est nécessaire de sélectionner tous les segments du dessin afin de les joindre
Vous pouvez sélectionner tous les segments en faisant une fenêtre de sélection autour du dessin ou aller dans le menu « Edition » puis « Tout sélectionner »
La tolérance de jointure permet de séparer les segments qui ne se rejoignent pas de manière volontaire de ceux qui ne se rejoignent pas par erreur.
Import fichier DXF
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Import fichier DXF
For 2D or 2.5D shape come from other software the import format is DXF
Import fichier DXF
For 2D or 2.5D shape come from other software the import format is DXF
Import fichier DXF
Pour les formes 2D ou 2.5D il faut obligatoirement dans votre logiciel de dessin enregistrer au format DXF
Le format DXF est un standard, tous les logiciels de dessin vectoriel 2D ou 3D sont capables d’enregistrer en DXF
Le module FAO de fusion 360 est un module de niveau industriel comme ceux de la gamme Autodesk.
Ce module qui viens de l’entreprise HSMWorks http://www.hsmworks.com/ un éditeur de solution FAO pour solidworks.
Depuis le rachat de HSMWorks en 2012 par Autodesk, HSMWorks est intégré aux logiciels Autodesk tout en continuant à être un module disponible pour solidworks.
Les cours FAO pour Fusion 360 sont donc valable également pour Autodesk Inventor et Solidworks.
Le module HSMWorksExpress limité au 2D 2.5D pour solidworks est lui gratuit.
Le principe du module CAM de fusion 360 (HSMWorks) comme ceux équivalent de niveau industriel c’est de préparer les usinages à partir d’un modèle 3D.
Donc vous pourrez importer une forme 2D en DXF mais avec fusion 360 il faudra transformer cette forme 2D en volume 3D grâce à une extrusion ou une révolution.
a ) Import d’une forme 2D dans un projet
Les dessins dans fusion 360 sont regroupés en projet
Il faut d’abord créer un nouveau projet
Faire ensuite Upload, et ouvrez votre DXF, il apparaîtra ensuite dans la liste des documents de votre projet à gauche.
b ) Passage du DXF 2d au 3D
Très important :
Réfléchissez à l’avance sur quel plan 3D vous allez importer votre fichier dxf.
Si votre machine CNC est une fraiseuse CNC 3 axes classique votre broche correspondant à l’axe Z est verticale.
Dans ce cas importez votre fichier DXF sur le plan XY
Regardez la vidéo ci-dessous résumant la manipulation.
Extrusion du profil DXF pour obtenir le volume
Remarque :
Cette procédure d’import DXF et extrusion est valable seulement si votre fichier viens d’un logiciel 2D tel que Illustrator ou Inkscape.
Si vous utilisez un logiciel de modélisation 3D tel que solidworks, SketchUp, Rhino ou si vous avez possibilité d’avoir un fichier 3D Standard STEP ou IGES, faites une importation avec un Upload et vous aurez directement votre volume 3D près à être envoyé dans le module FAO.
La seule chose que vous n’aurez pas comme par exemple lors d’une importation solidworks c’est l’arbre de création mais ce n’est pas utile car lorsque que vous passez à la partie FAO la création volumique est terminée.
Comme avec n’importe quel logiciel on effectue la manipulation
« Fichier » puis « Ouvrir »
Lorsque le fichier DXF est importé les arcs de cercle, cercles et lignes du dessin apparaissent dans le calque « 0 »
Attention aux unités
Juste après l’import du fichier DXF, vérifier que les unités du fichier importé sont bien des mm et pas des pouces.
Des logiciels comme par exemple illustrator peuvent exporter par défaut des fichier DXF en mm, si les personnes qui vous envoie les fichiers ont une version anglaise du logiciel.
Si vous avez des pouces au lieux de mm, inutile de changer les unités de Cambam, il faut soit refaire un nouveau export DXF ou effectuer une conversion du dessin importé.
Conversion de pouce en mm :
1 – Sélectionner l’ensemble du dessin, celui ci apparaît en rouge
puis cliquez sur le bouton droit de la souris ( un menu contextuel apparaît )
2 – Effectuez la conversion pouce —> mm en conservant les proportions
Procédure usinage 2D ou 2.5D
[:en]
Procédure usinage 2D ou 2.5D
Procédure usinage 2D ou 2.5D
Procédure usinage 2D ou 2.5D
La vitesse de coupe
[:en]
Vitesse de coupe recommandés selon les matériaux
Source : http://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBattu/Parametrage#Le_Fraisage
Les matières plastiques
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Vitesse de coupe recommandés selon les matériaux
Source : http://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBattu/Parametrage#Le_Fraisage
Les matières plastiques
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La vitesse de coupe
Vitesse de coupe recommandés selon les matériaux
Source : http://fablabo.net/wiki/CNC-SentierBattu/Parametrage#Le_Fraisage
Les matières plastiques
Le design organique et fusion 360
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Le design organique et fusion 360
Le design organique place au centre de ses préoccupations l’interaction entre l’humain, la nature et l’objet.
Les différents styles de design organique ( art nouveau, art scandinave, biodesign … ) utilisent des courbes fluides, des surfaces courbes.
Design organique en aménagement intérieur : Exemple 1 et 2 et 3 et 4 …
A la base du design organique, les courbes et surfaces paramétriques
Les splines
Spline est un mot anglais qui désigne une latte en bois flexible qui était utilisée par les dessinateurs pour tracer des courbes passant par des points fixés, notamment dans la construction navale.
L’utilisation des splines en C.A.O
La première utilisation des courbes spline en C.A.O a été faite par M. Pierre Bezier en 1950, ingénieur chez Renault, il a mis au point des courbes avec des équations mathématiques pour permettre la conception de pièces automobiles par ordinateur et ensuite le pilotage des machines outils.
Il existait des courbes d’ajustement avant les travaux de M. Pierre Bezier mais celles ci changeaient d’aspect lors d’une rotation de repère, ce qui les rendait inutilisables en C.A.O
M. Bezier a ensuite créer sa propre entreprise et ses courbes qui portent son nom on été utilisés également dans l’industrie informatique notamment par Xerox, Apple Adobe puis Microsoft.
Presque au même moment des recherches étaient également effectuées sur les courbes paramétriques par Paul de Casteljau de Citroen et de M de Boor de Général Motors.
La forme des courbes de Bézier est contrôlée par les quelques points d’un polygone de contrôle.
Les modifications de la forme sont ainsi faciles et aisément reproductibles.
Une amélioration des courbes de Bézier, les NURBS
Les NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines) ont été mises au point dans les années 1970, elles permettent de contrôler la courbure des surfaces par une grille de points.
Les T-splines
Les T-splines sont la dernière amélioration dans le domaine des courbes et surfaces paramétriques, elles ont été inventées en 2003.
Le workspace « Sculpt » de Fusion 360 fonctionne avec des T-Spline, il maintien cependant une compatibilité avec la technologie précédente NURBS encore utilisée par de nombreux logiciels.
Dans les T-Splines, les points de contrôle peuvent être connecté à 4, 5, 6 ou plus autres points de contrôle.
La capacité à avoir des star points est une différence fondamentale entre les T-Splines et les surfaces NURBS
Pour la même complexité de surface les T-spline ont besoin de beaucoup moins de point de contrôle que les NURBS.
La Topology T-Spline est plus simple et procure un avantage pour les modifications et lissages des surfaces.
Il est possible de créer des surfaces plus complexes
avec des T-splines.
Avec les T-splines les formes complexes peuvent être obtenus grâce à la déformation d’une seule surface
Fusion 360
Le logiciel Fusion 360 permet de faire travailler ensemble avec le même logiciel, les concepteurs et les designers.
On passe facilement d’un workspace à l’autre ( MODEL, SCULPT, PATCH, ANIMATION, RENDER … )
Le résultat de la modélisation effectuée par les différents intervenants peut être envoyé directement dans le workspace « CAM » pour préparer la fabrication.
Les modules PATCH et SCULPT peuvent être utilisés pour réaliser des formes organiques grâce a la création de profils et surfaces courbes contrôlées par des splines et T-spline.
Modélisation paramétrique et directe :
La modélisation paramétrique permet de modéliser des volumes et des assemblages de pièces en fonction de paramètres qui peuvent être facilement modifiés ( dimensions, relations géométriques … ), ces paramètres correspondent aux dimensions et géométries fonctionnelles ( conditions pour que le mécanisme fonctionne ). La modélisation paramétrique est l’idéal pour la modélisation de mécanismes, de machines.
Le principe de la modélisation directe c’est faire de la sculpture en poussant et tirant des surfaces, ce qui permet une grande liberté de forme et une plus grande souplesse, possibilité de faire des modifications très rapidement sans contraintes. C’est le principe de modélisation idéal pour les designers, les artistes.
Fusion 360 permet avec un même logiciel de modéliser de manière paramétrique et directe et de passer d’un mode à l’autre facilement.
Passage des surfaces T-splines aux volumes dans fusion 360
L’utilisation des T-spline se fait dans le workspace « Sculpt » cela reste du surfacique.
Pour avoir un volume il faut que toutes les surfaces soient fermées.
Fermer et délimiter des surfaces se fait dans le workspace « Patch »
Le processus habituel de conception d’un volume organique c’est :
1 – la création d’une surfaces dans le workspace « Sculpt »
2 – la fermeture ou la délimitation des surfaces sculptées grâce à l’ajout de surfaces pilotés par des courbes dans « Path »
3 – l’ajout des volumes fonctionnels dans « Model »
Si vous utilisez des primitives T-splines dont toutes les surfaces sont déjà fermées ( Box, Sphere, Torus, Quadball ) et qu’il n’y a pas besoin de couper certaines partie avec des surfaces courbes
vous pouvez passer directement du workspace « Sculpt » au workspace « Model »
Il est possible également de créer un volume ou plusieurs volumes dans « model » et d’ajouter ensuite une partie organique, une poignée par exemple
Si vous savez créer dans le module « Sculp » c’est bien, si vous savez passer de « Sculpt » à « Patch » et vice versa pour créer vos volumes c’est très bien.
Si vous savez passer dans n’importe quel sens de « Sculpt » à « Patch » et « Model » c’est l’idéal
Les règles à respecter pour la création des surfaces T-spline
Combien de ring et loop à mettre pour une surface ?
Vous pouvez créer un nombre arbitraire de loop au départ pour vos surfaces, il est préférable d’en mettre moins que nécessaire, il est plus facile d’en ajouter par la suite à certains endroits plutôt que d’en effacer à tous les endroits ou il y en a trop.
Ensuite vous ajoutez des rings la ou des changements de direction de courbures doivent se faire ou bien la ou la courbure doit être plus précise.
Par exemple sur le coté de la poignée de cette théière des rings ont été ajouté pour permettre de modeler par la suite les changements de courbure.
Plus les loops et rings sont nombreux à certains endroits plus le rayon de courbure pourra être petit.
Lorsqu’il y a trop de loop et ring, les points de contrôle se multiplie et l’ensemble de la courbure devient difficilement contrôlable.
Il faut donc ajouter les points de contrôle juste ou cela est nécessaire, pour les autres mettre seulement le minimum.
A voir sur le web
Les possibilités de design organique avec Fusion 360, démonstration du studio CUD en Allemagne
https://www.youtube.com/watch?v=JYfnFVyy49A
https://www.youtube.com/watch?v=kqRvBMatPkE
Astuces du module sculpt de Fusion 360 par Grant Holmberg-Baugher
Visitez sa chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCQzhvJXvmMvNRCLbI0IElxg
Modélisation d’un marteau avec Fusion 360
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Modélisation d’un marteau avec Fusion 360
Modélisation tête de marteau
Vous devrez être capable de :
– créer des esquisses
– réaliser des extrusions
– faire des arrondis
– choisir un matériau
– créer une visualisation réaliste ( rendu )
A ) Démarrer le logiciel fusion 360 pour créer un modèle de tête de marteau
-
Démarrer le logiciel fusion 360
-
Cliquer sur Nouveau dessin (new design)
-
Vérifiez que vous êtes bien dans l’espace de travail Model
Pour réaliser une esquisse on s’occupe d’abord de la forme avant de donner les dimensions, donc réalisez la forme de l’esquisse ci-dessous sans vous occuper des dimensions précises.
Maintenant il est possible de faire la cotation afin de donner des dimensions précises à l’esquisse
Et maintenant l’extrusion de l’esquisse
Création d’une esquisse au dessus du marteau pour préparer un enlèvement de matière
Sélectionnez la surface sur laquelle vous allez réaliser l’esquisse d’abord
Ensuite réalisez deux segments parallèles et alignés
Pour aligner un deuxième segment en dessous ou au dessus d’un autre, il faut approcher le pointeur de souris sur les extrémités du premier segment.
Des pointillés vous aide alors à démarrer et arrêter le deuxième segment au bon endroit.
Cotation de la deuxième esquisse pour le trou du manche
Allez dans le menu « Sketch » puis « Sketch dimension » ou utilisez le raccourcis clavier « D »
Création d’un arrondi sur certaines arêtes
Si plusieurs arrêtes doivent avoir le même rayon d’arrondi, il est alors plus rapide de tous les sélectionner avec la touche « Ctrl » et le clic gauche de la souris en même temps puis ensuite de réaliser l’arrondis pour toute la sélection.
Il est temps maintenant d’enregistrer le modèle avant de passer à la suite
Effectuer un rendu réaliste du modèle
Modélisation manche du marteau
Vous devrez être capable de représenter le manche du marteau en utilisant les fonctions :
– sketch ( esquisse )
– slot (rainure)
– extrusion
– fillet (arrondis)
– Appearence ( apparence )
A ) Démarrer le logiciel fusion 360 pour créer un modèle de tête de marteau
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Démarrer le logiciel fusion 360
-
Cliquer sur Nouveau dessin (new design)
-
Vérifiez que vous êtes bien dans l’espace de travail Model
B ) Réaliser l’esquisse du manche
Le début d’un nouveau modèle démarre toujours par le choix d’un volume de base ou la création d’une esquisse qui sera ensuite transformé en volume.
Nous allons choisir de démarrer la modélisation du marteau par la création d’une esquisse .
4. Choisir « Sketch » (esquisse) puis choisir le plan XY pour démarrer votre esquisse.
5. Choisir « Slot » puis « Center to center slot »
Remarque : il est préférable de démarrer sa première esquisse à partir de l’origine.
De cette façon l’esquisse puis l’objet seront accrochés à quelque-chose ( l’origine )
Vous allez devoir faire la même esquisse que ci-contre.
Il y a possibilité de faire la même méthode que précédemment pour le haut du marteau, c’est à dire deux segments alignés de même longueur et des arcs tangents à chaque bout.
Mais dans la vidéo suivante vous allez voir une méthode plus rapide, la création de « slot » (rainure).
Après une première esquisse, la deuxième étape est toujours une extrusion.
C ) Réalisez une extrusion de 200mm de votre première esquisse
D ) Réalisez une deuxième esquisse par un décalage des contours d’un volume (offset)
N’hésitez pas à expérimenter l’utilisation du cube d’orientation en haut à droite de l’écran.
Il permet de tourner le modèle autour des 3 axes X, Y et Z mais surtout de choisir rapidement une vue du modèle
( vue de face, vue de dessous, vue de dessus, vue arrière, vue de droite, vue de gauche )
Choisissez d’abord d’orienter le modèle vue de dessus afin de faire une esquisse sur la face au dessus du manche.
E ) Deuxième extrusion de 35mm
C’est cette partie qui va s’insérer ensuite dans la tête du marteau
F ) Arrondir le bout du manche
Ceci afin d’éviter que l’utilisateur se fasse mal en l’utilisant le marteau.
G ) Donner l’apparence du bois au modèle
Il y a plusieurs méthodes pour réaliser un assemblage, celle décrite ci-dessous est une des méthodes possible avec fusion 360 pour réaliser une liaison complète entre deux composants (appelée aussi liaison encastrement).
La liaison complète supprime tous mouvements relatifs entre les composants, il reste aucun degrés de liberté, c’est le cas du marteau ou le manche ne doit avoir aucun mouvement possible par rapport à la tête.
A ) Création du dessin d’assemblage
Une fois que les composants devant être assemblés sont modélisés, il faut créer un dessin d’assemblage dans lequel on va insérer les composants.
N’oubliez pas !! votre dessin d’assemblage doit être enregistré avant de pouvoir lui insérer des composants
B ) Alignement des surfaces des composants devant être assemblées
puis création de la liaison encastrement
Les tutoriels fusion 360 de F3DF
Mettre votre fichier de licence dans CAMBAM
[:en]
[:zh][:fr]Mettre votre fichier de licence dans CAMBAM
Choix de la langue dans le logiciel CAMBAM
[:en]
[:zh][:fr]Choix de la langue dans le logiciel CAMBAM
Exercice usinage 2D avec CAMBAM
[:en]
Présentation du logiciel Fusion 360
[:zh]Here very good document and video for Fusion 360 presentation in Chinese create by Taiwan designer, you can see bolow he’s youtube chanel. Channelbox MAYA
https://www.youtube.com/watch?v=BAHkGNsh4iE&list=PLZJ2lSlFhOX0x71u1YVgUFaWuet_Cf2aF
[:fr]
Présentation du logiciel Fusion 360
Présentation du logiciel fusion 360
Le logiciel Fusion 360 fonctionne grâce au cloud de son Editeur Autodesk mais peut être utilisé aussi en mode déconnecté pour une durée inférieure à 2 semaine
Dans la même application il y a la possibilité de :
– Modéliser en 3D
– Sculpter des formes organiques
– Collaborer en ligne avec d’autres concepteurs sur un même modèle
– Effectuer un rendu du modèle
– Faire des animations avec le modèle
– Simuler le comportement du modèle
– Préparer les fichiers d’usinage pour les machines outils à commande numérique
Ceci est assez rare pour une même application surtout le fait de modéliser et aussitôt ensuite préparer les fichiers d’usinage.
Prix des licences
Utilisation gratuite pour les étudiants, professeurs, particuliers et makers et fablab pour 3 ans renouvelable.
Utilisation également gratuite pour les petites entreprise ou startup qui ont un chiffre d’affaire inférieur à 100k USD
Pour les autres entreprises ayant un CA > à 100k USD c’est 42€ / mois ou 318€ / ans par poste
Réglage des préférences
Pour accéder à la boite de dialogue préférence, cliquez sur la flèche à coté de votre nom pour faire apparaître le menu et l’option « Préférences »
1 ) La premier chose à faire est d’aller dans la partie « General »
2 ) Puis d’indiquer que l’axe Z sera vers le haut « top » pour la modélisation
3 ) Choisissez la configuration du zoom et du déplacement (Pan) avec les boutons de souris selon votre logiciel préféré.
4 ) Choisir Free Orbit
Activer le cloud pour la partie préparation d’usinage
1 ) dans la partie « manufacture » cochez « Enable Cloud Librairies » (2), ce sera très pratique pour avoir des post-processeurs et bibliothèques d’outils toujours disponibles quel que soit l’ordinateur que vous utilisez.
Il y a beaucoup d’autres préférences que vous pouvez changer selon vos besoins.
Présentation de l’interface du logiciel
Excellente vidéo présentant l’interface de Fusion 360 par la chaîne Youtube « Le labo d’Heliox »
Regardez et abonnez vous à sa chaîne, il y a pleins d’autres vidéos intéressantes.
https://www.youtube.com/channel/UCPFChjpOgkUqckj3378jt5w/videos
Quels logiciels pour passer du pixel au réel
Quels logiciels pour passer du pixel au réel
- Présentation
- Liste non exaustive de logiciels pour passer du pixel au réel
- Exemple de chaîne d'information
Quels logiciels pour passer du pixel au réel ?
Pour passer du pixel au réel avec une fraiseuse CNC, c’est à dire de l’idée d’objet à l’objet lui même il faut passer par trois étapes successives.
- La conception ou en anglais le Design, en Français on dit que c’est de la C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur)
- Définir les parcours d’outils et paramétrages d’usinage de la machine, en Français c’est la F.A.O (Fabrication Assistée par Ordinateur)
- Et enfin utiliser le logiciel qui va piloter la machine, on parle aussi en anglais de Controller
Il existe des centaines de logiciels permettant d’assurer les trois étapes permettant de passer du pixel au réel.
Regardez les onglets suivants pour les découvrir
Quelques logiciels pour makers, artistes, artisans, startup
Logiciel |
CAD ( CAO ) | CAM ( FAO) | Pilotage machine (Controller) |
Flexibilité | Prix | Commentaire | Fonctionnement en réseau |
Inkscape et code tools | ![]() |
Non testé | Non | Limité au 2D, plus pour des besoins artistiques | Non | ||
FreeCAD et Path workbench | ![]() |
Non testé | Non | Opensource | Non | ||
Solvespace | ![]() ![]() ![]() |
Non | Opensource | Non | |||
Easel | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Gratuit | Seulement 2D Pas testé |
??? |
Fusion 360 | ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Non | ![]() ![]() |
Gratuit | Oui pour conception non pour pilotage | |
SketchUpUCam | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Non | ![]() ![]() |
Gratuit | Seulement 2D pour la FAO |
Non |
Pycam | Non | A tester | Non | Opensource | Réservé aux parcours d’outils 3D | ||
Estlcam | ![]() |
![]() ![]() |
Oui en GRBL | ![]() |
49€ | Pas encore testé | Non |
CAMBAM | ![]() |
![]() ![]() |
Non sauf avec plug in Gcodesender |
![]() ![]() ![]() |
108€ | Non | |
V-Carve Pro | ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Non | ![]() ![]() |
660€ | Existe aussi en version desktop avec taille d’usinage limité 330€ | Non |
bCNC | ![]() |
![]() |
![]() |
Opensource | Non | ||
Pronterface | ![]() |
![]() ![]() |
Opensource | Compatible smoothieboard | Ne fonctionne pas bien | ||
Repetier Host | ![]() |
![]() |
Opensource | Compatible smoothieboard | Non | ||
Mattercontrol | A tester | A tester | Opensource | ||||
Simplify 3D | A tester | A tester | 149 USD | ||||
Web interface |
Smoothieware-webui
|
![]() |
![]() ![]() |
Opensource | Compatible smoothieboard | Oui | |
Universal G-Code Sender | ![]() |
![]() ![]() |
Opensource | En cours de compatibilité Smoothieboard |
Non | ||
CNCjs | ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Opensource | Interface Web bien faite | En cours | ||
Linux CNC | ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Opensource | Non compatible Smoothieboard |
|||
LaserwebCNCWeb | A tester | A tester | A tester | Opensource | Compatible smoothieboard | Oui | |
Mach 3 | ![]() ![]() ![]() |
![]() |
150€ | Non compatible Smoothieboard |
|||
HSMXpress | Module de Solidworks |
A tester | Module CAM gratuit et limité au 2.5D. Même logiciel que HSMWork 2.5 à 5D qui fonctionne avec Autodesk Inventor, Solidworks et fusion 360. https://www.autodesk.com/campaigns/hsm-free-solidworks | ||||
Freemill | Module de solidworks | A tester | Version gratuite d’un logiciel CAM Commercial https://mecsoft.com/freemill/ |
||||
Cut 2D | Produit Vetric | A tester | Dédié à la découpe 2D 135€ version desktop et 420€ en version pro | ||||
Cut 3D | Produit Vetric | A tester | Dédié à l’usinage 3D, interface simplifiée par rapport à un logiciel CAM généraliste licence de 275€ |
Les logiciels pour générer du Gcode dans un but artistique
( Bas relief, V-carving, Lithophane, Halftone … )
Pour ce type de logiciels ont part généralement d’une image 2D Bitmap auquel on ajoute par la suite un effet.
Logiciels permettant de créer des sculptures en creux ou bas reliefs |
Ces logiciels partent d’une photos 2D, celle ci est vectorisée et ensuite des fonctions permettent de créer du volume plus ou moins profond en creux ou en bosse.
Dans le cas du relief en bosse, celui ci sera limité au bas-relief, aucun éléments de la sculpture ne pourra se détacher de la paroie. CAMBAM (108€) : ce logiciel permet de faire des bas reliefs en fonction des niveau de gris d’une photo via un plug-in cependant les possibilités sont limités. Aspire de l’entreprise Vectric ( 1800€ ) Artcam maintenant racheté par l’entreprise Autodesk Ucancam : Logiciel Chinois ( Beijing ) permettant de faire de l’usinage artistique
|
Logiciels permettant de faire du Vcarving et incrustation (Inlay)
|
F-Engrave : logiciel Opensource ESTLCAM : 49€ |
Logiciels permettant de faire des lithophanie
|
CAMBAM (108€) Aspire de l’entreprise Vectric ( 1800€ ) |
Logiciels permettant à une CNC de graver des photos avec la technique du demi-ton (Halftone)
|
Le demi-ton ou halftone, est une technique utilisée par les imprimantes qui permet de placer des points de seulement 2 couleurs (noir et blanc) et de les disposer de telle sorte que l’œil humain ne discerne plus ces points mais les intègre pour donner une illusion de plusieurs niveaux de gris.
CAMBAM (108€) |
Pour la conception ou design il y a énormément de logiciels, le choix est très vaste.
Si vous avez avez déja un logiciel de conception et que vous y êtes habitué
Par exemple pour la 3D : Solidworks, Autodesk Inventor, Creo PTC, Blender …
Ou la 2D : Illustrator, Inkscape …
Et bien gardez vos habitudes, il vous suffira de sauvegarder votre travail au format STL pour la 3D ou DXF pour la 2D et d’importer ensuite votre dessin dans par exemple le logiciel CAMBAM pour préparer l’usinage
Il est possible aussi d’importer votre dessin dans Fusion 360 et d’utiliser ensuite seulement son workspace « CAM » le module de préparation de l’usinage.
Pour ceux qui ne possèdent pas et ne maîtrisent aucun logiciels de conception
Le logiciel Fusion 360 est un très bon choix car il a les mêmes fonctionnalités que les meilleurs logiciels professionnels et il est gratuit pour les particuliers, makers et start up ayant un chiffre d’affaire inférieur à 100k USD.
Fusion 360 est également un des rares logiciels pouvant convenir à la fois aux exigences des concepteurs, artistes et designer ainsi qu’au techniciens chargés de la fabrication avec imprimante 3D ou machine outil.
Pour le paramétrage des usinages vous avez le choix entre
– CAMBAM si la conception est déja prête mais viens d’un autre logiciel
– Le module CAM de fusion 360
Pour le pilotage de la machine, le logiciel CNCjs est ergonomique et professionnel.
Il a beaucoup de fonctions, l’interface est conviviale et il peut s’installer sur tous les systèmes d’exploitation
Des tutoriels sur Fusion 360 et CAMBAM préparés par Makerslide machines sont disponibles :
– Tutoriels CAMBAM
– Tutoriels Fusion 360
Pour les premiers réglages vous aurez besoin du logiciel CNCJs et l’éditeur de texte gratuit Notepad++
Pour l’utilisation habituelle ensuite voici la suite des logiciels recommandés
Fusion 360 + CNCjS
ou
Votre logiciel de conception habituel + CAMBAM ou Module CAM de Fusion360+ CNCjS
Adresses de téléchargement des logiciels
Logiciel de conception volumique et préparation d’usinage:
Possibilité de télécharger le logiciel Fusion 360 sur le site officiel d’Autodesk
http://www.autodesk.com/products/fusion-360/students-teachers-educators
Le logiciel est gratuit pour les makers, étudiants, professeurs et petites entreprises de moins de 100 000 USD de chiffre d’affaire.
Logiciel de préparation d’usinage :
Cambam —> Téléchargement du logiciel sur le site officiel http://www.cambam.info/downloads/
Pour acheter une licence nous demander par e-mail makerslide-machines@gmail.com ou par un message dans le formulaire de contact
Logiciels de pilotage machine :
CNCjs :
Site officiel : https://cnc.js.org/docs/
Vous pouvez télécharger les version desktop pour Windows Mac ou Linux
https://cnc.js.org/docs/desktop-app/
Logiciel pour changer les réglage du fichier de configuration de la carte smoothieboard
Nous recommandons l’éditeur de texte Notepad++ https://notepad-plus-plus.org/fr/
C’est une étape intermédiaire optionnelle située entre la création de parcours d’outils et le pilotage de la machine.
Cette étape est utile pour détecter d’éventuelles erreurs avant usinage, c’est important pour éviter de perdre de la matière et du temps.
Utiliser Fusion 360 lorsqu’il n’y a plus internet
[:en]Le logiciel passe automatiquement en mode « offline » c’est à dire déconnecté dans les cas suivant
- Le concepteur du logiciel fait une mise a jour importante
- Vous avez une coupure internet
- Vous avez sélectionné vous même dans le logiciel le mode déconnecté
Quand l’action est faite par le concepteur du logiciel « Autodesk » parce qu’il a programmé une mise à jour importante il prévient à l’avance avec un message en haut du logiciel avec l’heure et la date de mise à jour programmée.
Comment savoir si on est en mode connecté (online) ou déconnecté (offline) ?
Quand vous êtes en déconnecté, le nuage ( le cloud ) qui symbolise le serveur de l’entreprise Autodesk est barré en rouge
Il est possible d’activer le mode déconnecté en allant dans le menu sous votre nom et en choisissant « Work Offine »
Si le mode déconnecté n’est pas une action de votre part, lorsque internet reviens ou la mise à jour est terminée, vous n’avez rien à faire, le fonctionnement « Online » revient automatiquement.
Si le mode déconnecté est manuel vous pouvez revenir en mode connecté en décochant l’option « Work Offline » comme dans l’image ci-contre
Est ce que je peux continuer à travailler en mode déconnecté ?
Oui, votre dessin sera stocké localement sur votre ordinateur, et il sera synchronisé avec le stockage en ligne de fusion 360 lorsque vous repassez en mode connecté.
Vous pouvez rester jusqu’à 2 semaines en mode déconnecté
Tant que vous êtes en mode déconnecté la dernière version de votre dessin reste dans votre ordinateur, vos collaborateurs ne voient pas la dernière version en ligne mais une vesion précédente.
Traduction de l’information donné sur le support d’Autodesk éditeur du logiciel Fusion 360
https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/How-to-work-in-offline-mode-in-Fusion-360.html[:zh]Le logiciel passe automatiquement en mode « offline » c’est à dire déconnecté dans les cas suivant
- Le concepteur du logiciel fait une mise a jour importante
- Vous avez une coupure internet
- Vous avez sélectionné vous même dans le logiciel le mode déconnecté
Quand l’action est faite par le concepteur du logiciel « Autodesk » parce qu’il a programmé une mise à jour importante il prévient à l’avance avec un message en haut du logiciel avec l’heure et la date de mise à jour programmée.
Comment savoir si on est en mode connecté (online) ou déconnecté (offline) ?
Quand vous êtes en déconnecté, le nuage ( le cloud ) qui symbolise le serveur de l’entreprise Autodesk est barré en rouge
Il est possible d’activer le mode déconnecté en allant dans le menu sous votre nom et en choisissant « Work Offine »
Si le mode déconnecté n’est pas une action de votre part, lorsque internet reviens ou la mise à jour est terminée, vous n’avez rien à faire, le fonctionnement « Online » revient automatiquement.
Si le mode déconnecté est manuel vous pouvez revenir en mode connecté en décochant l’option « Work Offline » comme dans l’image ci-contre
Est ce que je peux continuer à travailler en mode déconnecté ?
Oui, votre dessin sera stocké localement sur votre ordinateur, et il sera synchronisé avec le stockage en ligne de fusion 360 lorsque vous repassez en mode connecté.
Vous pouvez rester jusqu’à 2 semaines en mode déconnecté
Tant que vous êtes en mode déconnecté la dernière version de votre dessin reste dans votre ordinateur, vos collaborateurs ne voient pas la dernière version en ligne mais une vesion précédente.
Traduction de l’information donné sur le support d’Autodesk éditeur du logiciel Fusion 360
https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/How-to-work-in-offline-mode-in-Fusion-360.html[:fr]
Utiliser Fusion 360 lorsqu’il n’y a plus internet
Le logiciel passe automatiquement en mode « offline » c’est à dire déconnecté dans les cas suivant
- Le concepteur du logiciel fait une mise a jour importante
- Vous avez une coupure internet
- Vous avez sélectionné vous même dans le logiciel le mode déconnecté
Quand l’action est faite par le concepteur du logiciel « Autodesk » parce qu’il a programmé une mise à jour importante il prévient à l’avance avec un message en haut du logiciel avec l’heure et la date de mise à jour programmée.
Comment savoir si on est en mode connecté (online) ou déconnecté (offline) ?
Quand vous êtes en déconnecté, le nuage ( le cloud ) qui symbolise le serveur de l’entreprise Autodesk est barré en rouge
Il est possible d’activer le mode déconnecté en allant dans le menu sous votre nom et en choisissant « Work Offine »
Si le mode déconnecté n’est pas une action de votre part, lorsque internet reviens ou la mise à jour est terminée, vous n’avez rien à faire, le fonctionnement « Online » revient automatiquement.
Si le mode déconnecté est manuel vous pouvez revenir en mode connecté en décochant l’option « Work Offline » comme dans l’image ci-contre
Est ce que je peux continuer à travailler en mode déconnecté ?
Oui, votre dessin sera stocké localement sur votre ordinateur, et il sera synchronisé avec le stockage en ligne de fusion 360 lorsque vous repassez en mode connecté.
Vous pouvez rester jusqu’à 2 semaines en mode déconnecté
Tant que vous êtes en mode déconnecté la dernière version de votre dessin reste dans votre ordinateur, vos collaborateurs ne voient pas la dernière version en ligne mais une version précédente.
Traduction de l’information donné sur le support d’Autodesk éditeur du logiciel Fusion 360
https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/How-to-work-in-offline-mode-in-Fusion-360.html
Réaliser des écritures
[:en]
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-police-windows1.jpg)
Avec le logiciel CAMBAM, il existe des polices particulières à installer si vous avez besoin de lettres constituées d’un seul trait.
Le résultat final, ce sont des lettres dont la largeur des traits est celle du diamètre de votre outil, et chaque extrémité se termine par un demi cercle correspondant la aussi a la forme cylindrique de votre outil
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/police-cambam.jpg)
Pour les écritures calligraphiques, des grandes différences entre les largeurs des traits existent.
Une façon de rendre ces écritures esthétiques c’est d’utiliser un matériaux bicouche ( les deux couches de votre plaque ont des couleurs différentes ) et de faire des usinages par poche, c’est a dire au lieu d’enlever seulement le contour des lettres, faire en sorte que l’outil parcourt toute la surface intérieure des lettres.
Attention !! utilisez un outil de diamètre faible 2mm par exemple, si vos écritures sont fines utiliser dans ce cas un outil en V et gravez avec la pointe de l’outil.
Sinon certaines parties ne seront pas réalisées comme dans l’image ci-dessous.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-poche.jpg)
Réaliser des écritures
Les copies d’écrans ont été réalisés avec le logiciel Cambam, mais les principes généraux ci-dessous sont également valables pour d’autres logiciels ( Vcarve, Fusion 360 … )
Toutes les polices windows peuvent être utilisées pour graver ou découper des écritures.
Attention !!! c’est le tour des lettres qui définit la géométrie et pas la surface intérieure.
Cela veux dire que si vous programmer une opération de gravure, le centre de l’outil va parcourir le contour intérieur et extérieur de chaque lettre.
Pour éviter que le contour extérieur et intérieur des lettres ne se touche il faut choisir une taille d’écriture suffisamment grosse et mettre en gras.
Voici ci-dessous un exemple de gravure des contours de caractères Chinois fait avec une CNC Formosa 750
Pour l’écriture avec un usinage du profil en contournage intérieur, assurez vous que l’épaisseur des lettres est partout supérieur au diamètre de votre outil. Sinon certaines parties des lettres ne seront pas usinée.
Je conseille pour l’outil de ne pas dépasser un diamètre de 2mm pour les écritures avec contournage intérieur ou poche
Il n’est pas possible d’usiner des angles droits avec des fraises cylindriques.
Si vous voulez faire des écritures plus fines avec des angles droits il existe une autre technique (V-carving) mais celle ci fera l’objet d’un article dédié.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-contournage-interieur.jpg)
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-police-windows1.jpg)
Avec le logiciel CAMBAM, il existe des polices particulières à installer si vous avez besoin de lettres constituées d’un seul trait.
Le résultat final, ce sont des lettres dont la largeur des traits est celle du diamètre de votre outil, et chaque extrémité se termine par un demi cercle correspondant la aussi a la forme cylindrique de votre outil
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/police-cambam.jpg)
Pour les écritures calligraphiques, des grandes différences entre les largeurs des traits existent.
Une façon de rendre ces écritures esthétiques c’est d’utiliser un matériaux bicouche ( les deux couches de votre plaque ont des couleurs différentes ) et de faire des usinages par poche, c’est a dire au lieu d’enlever seulement le contour des lettres, faire en sorte que l’outil parcourt toute la surface intérieure des lettres.
Attention !! utilisez un outil de diamètre faible 2mm par exemple, si vos écritures sont fines utiliser dans ce cas un outil en V et gravez avec la pointe de l’outil.
Sinon certaines parties ne seront pas réalisées comme dans l’image ci-dessous.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-poche.jpg)
Réaliser des écritures
Les copies d’écrans ont été réalisés avec le logiciel Cambam, mais les principes généraux ci-dessous sont également valables pour d’autres logiciels ( Vcarve, Fusion 360 … )
Toutes les polices windows peuvent être utilisées pour graver ou découper des écritures.
Attention !!! c’est le tour des lettres qui définit la géométrie et pas la surface intérieure.
Cela veux dire que si vous programmer une opération de gravure, le centre de l’outil va parcourir le contour intérieur et extérieur de chaque lettre.
Pour éviter que le contour extérieur et intérieur des lettres ne se touche il faut choisir une taille d’écriture suffisamment grosse et mettre en gras.
Voici ci-dessous un exemple de gravure des contours de caractères Chinois fait avec une CNC Formosa 750
Pour l’écriture avec un usinage du profil en contournage intérieur, assurez vous que l’épaisseur des lettres est partout supérieur au diamètre de votre outil. Sinon certaines parties des lettres ne seront pas usinée.
Je conseille pour l’outil de ne pas dépasser un diamètre de 2mm pour les écritures avec contournage intérieur ou poche
Il n’est pas possible d’usiner des angles droits avec des fraises cylindriques.
Si vous voulez faire des écritures plus fines avec des angles droits il existe une autre technique (V-carving) mais celle ci fera l’objet d’un article dédié.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-contournage-interieur.jpg)
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-police-windows1.jpg)
Avec le logiciel CAMBAM, il existe des polices particulières à installer si vous avez besoin de lettres constituées d’un seul trait.
Le résultat final, ce sont des lettres dont la largeur des traits est celle du diamètre de votre outil, et chaque extrémité se termine par un demi cercle correspondant la aussi a la forme cylindrique de votre outil
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/police-cambam.jpg)
Pour les écritures calligraphiques, des grandes différences entre les largeurs des traits existent.
Une façon de rendre ces écritures esthétiques c’est d’utiliser un matériaux bicouche ( les deux couches de votre plaque ont des couleurs différentes ) et de faire des usinages par poche, c’est a dire au lieu d’enlever seulement le contour des lettres, faire en sorte que l’outil parcourt toute la surface intérieure des lettres.
Attention !! utilisez un outil de diamètre faible 2mm par exemple, si vos écritures sont fines utiliser dans ce cas un outil en V et gravez avec la pointe de l’outil.
Sinon certaines parties ne seront pas réalisées comme dans l’image ci-dessous.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-poche.jpg)
Réaliser des écritures
Les copies d’écrans ont été réalisés avec le logiciel Cambam, mais les principes généraux ci-dessous sont également valables pour d’autres logiciels ( Vcarve, Fusion 360 … )
Toutes les polices windows peuvent être utilisées pour graver ou découper des écritures.
Attention !!! c’est le tour des lettres qui définit la géométrie et pas la surface intérieure.
Cela veux dire que si vous programmer une opération de gravure, le centre de l’outil va parcourir le contour intérieur et extérieur de chaque lettre.
Pour éviter que le contour extérieur et intérieur des lettres ne se touche il faut choisir une taille d’écriture suffisamment grosse et mettre en gras.
Voici ci-dessous un exemple de gravure des contours de caractères Chinois fait avec une CNC Formosa 750
Pour l’écriture avec un usinage du profil en contournage intérieur, assurez vous que l’épaisseur des lettres est partout supérieur au diamètre de votre outil. Sinon certaines parties des lettres ne seront pas usinée.
Je conseille pour l’outil de ne pas dépasser un diamètre de 2mm pour les écritures avec contournage intérieur ou poche
Il n’est pas possible d’usiner des angles droits avec des fraises cylindriques.
Si vous voulez faire des écritures plus fines avec des angles droits il existe une autre technique (V-carving) mais celle ci fera l’objet d’un article dédié.
![](http://www.makerslide-machines.com/wp-content/uploads/2016/07/ecriture-contournage-interieur.jpg)